Le Content Management d’Automédon 2019, une réalisation Com’ d’Anciennes

À l’été 2019 le salon Automédon entre dans sa dernière ligne droite. Le salon doit se dérouler les 12 et 13 Octobre et l’équipe a besoin d’aide afin de produire du contenu régulier pour alimenter sa page Facebook. Ils font alors appel à Com’ d’Anciennes.

Le but est simple : rendre la page attrayante et dynamique en proposant du contenu régulier qui devra permettre une belle fréquentation du salon.

Trois grands axes sont donnés pour la création de contenus :

  • Posts sur le salon en général
  • Posts sur les grands thèmes de l’édition 2019
  • Posts sur les exposants qui seront présents

Les moyens du content management

Pour pouvoir créer ces posts, l’équipe de Com’ d’Anciennes va s’appuyer sur :

  • les informations et les visuels que possède l’équipe d’organisation
  • les dizaines de milliers de photos des précédentes éditions réalisées par les contributeurs de News d’Anciennes afin de couvrir l’événement

Le process du content management de la page Facebook d’Automédon

Création et validation des contenus

Les contenus sont créés à l’avance. Cela permet de mettre d’accord les équipes de création et l’équipe d’organisation du salon. Un calendrier prévisionnel est créé en tout début de campagne et chaque semaine Com’ d’Anciennes propose à l’équipe d’Automédon 2019 les futurs posts qui seront publiés.

Cela permet à l’équipe d’organisation d’avoir toujours un regard sur ce qui sera publié tandis que les équipes de Com’ d’Anciennes sont sûres de ne pas commettre d’impair.

Les boosts d’audience

En plus de la création de ces posts, ils sont relayés. C’est une étape très importante qui permet de dépasser les restrictions d’audience qu’impose Facebook.

En effet, ce n’est pas parce que 10.000 personnes ont liké ou sont abonnées à votre page qu’elles verront vos posts !

Il faut donc que les posts soient intéressants mais aussi qu’ils soient relayés. Les équipes de Com’ d’Anciennes s’appliquent donc à diffuser les posts de la page d’Automédon sur différents groupes traitant de véhicules anciens afin d’augmenter la portée des publications.

Les posts en question

Voici ce que donnent les posts que nous avons créés pour la page Facebook d’Automédon.

Ces différents posts traitent du salon de manière générale. Les visuels sont fournis par les différents reportages de News d’Anciennes pour le premier, réalisés par nos soins pour le second et fournis par l’organisation (avec parfois recadrage et traitement) pour les deux derniers.

Ensuite cette série là illustre les différents thèmes du salon. Là encore on retrouve des visuels issus de reportages de News d’Anciennes et d’autres fournis par l’équipe d’Automédon 2019 :

Enfin cette dernière série de post illustre ce que nous avons réalisé sur le salon en lui-même. Ici nos équipes n’avaient pas la possibilité de faire valider ces posts. Cependant, pendant tout le salon nous avons pu alimenter le compte Facebook avec des photos prises depuis Automédon 2019 et ainsi continuer à entretenir le lien avec ce qui ne pouvaient pas se déplacer.

Les résultats

Au total ce sont 77 publications que Com’ d’Anciennes a réalisé, 56 avant l’événement, 14 pendant et 7 comme “revue de presse” et remerciements.

Le nombre de likes supplémentaires n’était pas l’objectif, même s’il a été plus que correct avec 458 likes supplémentaires sur la période.
Le vrai objectif était la visibilité et là dessus l’objectif a été réalisé. Avec des contenus pertinents assurant un maximum de partages plus de travail fait en direct par nos soins, nous avons toujours eu une portée supérieure à 100%. Cela veut dire qu’en moyenne une publication a été vue plus de fois que le nombre de likes sur la page ! Il faut savoir que les algorithmes de Facebook limitent normalement cette portée à environ 30 % !

Et vous dans tout ça ?

Vous organisez un salon, un rallye ou tout autre événement en rapport avec les véhicules anciens et vous voulez lui donner de la visibilité ? Contactez-nous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.