Création du nouveau site des 48 Heures Automobiles de Troyes

En fin d’année 2019 Com’ d’Anciennes a été contacté pour s’occuper de la communication digitale des 48 Heures Automobiles de Troyes. Cet événement bisannuel dont la première édition date de 1986 avait besoin d’un coup de pouce. En plus de la prise en main des réseaux sociaux, un nouveau site a été créé. C’est cette partie que nous souhaitons vous faire découvrir.

Pour voir le site en question, cliquez ici.

Installation technique du site

Jusqu’à ce qu’on le prenne en main le site des 48 Heures était hébergé en extérieur et rencontrait un problème de certificat SSL. La première chose que nous avons fait était de le “ramener” sur son hébergement et de corriger ce problème de sécurité.

Ensuite nous avons installé un WordPress pour pouvoir éditer ce site. CMS le plus utilisé au monde, il est simple d’accès et surtout peut être pris en main sans réelles connaissances techniques.
Nous privilégions toujours cette solution pour le cas où nos clients voudraient reprendre en main le site eux-même. Nous leur fournissons d’ailleurs un tutoriel personnalisé.

La création du site des 48 Heures Automobiles de Troyes

Ensuite nous avons configuré entièrement le site. La première étape fut de créer la page d’accueil en la pensant simple, animée et facilement compréhensible.

Avant que le visiteur n’aille plus loin il fallait qu’il puisse retrouver toutes les premières informations nécessaires et identifier tout de suite qu’il était au bon endroit !

Nous avons également adapté le champ sémantique de la page afin de bien faire référencer le site parmi les nombreux “concurrents” dans le domaine des événements pour véhicules anciens.

Évidemment, afin de garder le contact, nous avons installé un formulaire de contact simple en bas de page qui permettait de joindre rapidement les organisateurs des 48 Heures Automobiles de Troyes.

Mise en place de l’architecture du site

Ensuite nous avons construit tout ce qui devait être à l’intérieur du site. Bien sûr cela commençait par une page reprenant toutes les infos relatives à l’édition 2020 des 48 Heures Automobiles de Troyes. Là aussi, plutôt que de remettre les images correspondantes, et afin d’avoir le meilleur référencement c’est passé par un texte adapté au milieu du véhicule ancien.
La page est visible ici.

Ensuite nous avons attaqué les autres pages du site. Nous avons en particulier construit une page reprenant l’historique de l’événement, particulièrement important quand on sait que les 48 Heures Automobiles de Troyes sont parmi les plus anciens événements d’automobiles anciennes de France ! Chaque événement se trouvait agrémenter de photos d’époque et d’un bref descriptif de son programme.

Ensuite nous avons ajouté les autres pages essentielles, comme celle de contact, des partenaires, mais aussi les mentions légales et l’organigramme de l’association organisatrice.

Inscription en ligne

La grosse nouveauté a été la mise en place d’une procédure d’inscription en ligne pour les 48H Automobiles de Troyes 2020. L’organisation ne souhaitait pas que le paiement soit fait en ligne, les options étant nombreuses.

Nous avons donc mis en place des formulaires à remplir avec la possibilité d’uploader directement les documents nécessaires. Très vite les premières inscriptions sont tombées. Bien plus simple que le traditionnel bulletin à renvoyer !

La page est visible ici.

Vous souhaitez un site vitrine que vous pourrez reprendre en main ? Contactez-nous !

Ici nous vous avons présenté un exemple. Mais évidemment les possibilités sont infinies. Vous avez un projet que nous pourrions mener ? C’est par ici que ça se passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.